Le Comité Technique Ecutsa

Le Comité Technique est prévu par la section 6 de la Constitution Ecutsa. Il s’agit de l’organisme qui a le pouvoir de trancher les conflits techniques du projet Ecutsa.


Comment soumettre un problème au comité ?

  1. Avant de soumettre un problème au Comité Technique, vous devez essayer de résoudre le problème vous-même. Engagez une discussion constructive, et tentez de comprendre le point de vue de l’autre personne. Si, après discussion, vous avez décelé une question technique sur laquelle vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez la soumettre au comité :
  2. Écrivez un résumé du désaccord, de préférence en accord avec votre opposant, et envoyez-le à problem@ecutsa.fr, avec comme sujet “Tech”.
  3. Envoyez un message à toutes les personnes intéressées en les invitant à s’inscrire au rapport de bogue.
  4. Le comité discutera de votre question sur le rapport de bogue de tech. Le comité ne met pas en copie (CC) les participants, sauf s’il invite un participant à répondre à une question spécifique.
  5. Le comité tentera de prendre une décision le plus rapidement possible. En pratique, ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire plus longtemps. Si la question est particulièrement urgente pour vous, merci de le signaler.
  6. Il arrive que, durant les délibérations du comité, une des parties soit convaincue par les arguments de l’autre partie. Tant mieux ! Dans ce cas, le comité n’a plus besoin de prendre une décision formelle, et le rapport de bogue peut être fermé ou réassigné à un autre paquet.

Quelques avertissements sur le comité

  • Un débat sain et franc est important, afin de s’assurer que tous les aspects d’un problème sont explorés. Lors de la discussion technique avec d’autres membres, vous devez être prêt à défendre votre position et justifier vos dires. Vous devez également être prêt à vous laisser convaincre. Il n’y a aucune honte à reconnaître le mérite de bons arguments.
  • Merci de conduire vos discussions techniques avec les autres membres de façon calme et civilisée ; n’insultez pas les autres, et ne mettez pas leurs compétences en doute. Répondez plutôt aux arguments de vos opposants.
  • Le comité n’est habilité qu’à prendre des décisions techniques. Si vous pensez que quelqu’un se conduit mal, le comité ne peut probablement pas beaucoup vous aider. Vous pouvez en parler au chef du projet, leader@ecutsa.fr.