LE BUT (ZIDANE)

Synchroniser différents appareils USB sur le protocole MIDI. En gros faire un peu le taff de l’OP-Lab mais en DIY (je pense qu’il y a moyen d’utiliser la sortie mini-jack pour un CV-Out). Cela permet également de synchroniser le MIDI USB et MIDI DIN.

CE DONT NOUS AVONS BESOIN

  • un raspberry pi avec raspbian
  • une carte SD (minimum 2go)
  • un chargeur d’alimentation micro USB, envoyant au moins 2A (la plupart des chargeurs d’alimentation des smartphones modernes suffisent)
  • un accès ssh au raspberry (une fois l’installation terminée, il n’est plus nécessaire)
  • des périphériques USB/MIDI pour tester

CONFIGURATION DE LA CONNEXION MIDI AUTOMATIQUE

apt install git -y
git clone https://github.com/ecutsa/Raspberry-USB-MIDI-Host.git
./Raspberry-USB-MIDI-Host/setup.sh

Pour tester la connexion automatique, vous pouvez utiliser la commande aconnect -l

ACTIVATION DU MODE LECTURE SEULE

Une fois l’installation terminée, il est conseillé d’activer la lecture seule sur le raspberry pour éviter la possibilité de corruption des données lors du débranchement VNR de la source d’alimentation.

git clone https://gitlab.com/larsfp/rpi-readonly
sudo ./rpi-readonly/setup.sh

Une fois votre configuration testée (essayez de brancher et débrancher divers périphériques MIDI, et testez la connexion avec la commande aconnect -l), vous pouvez activer le mode lecture seule avec la commande ro. Vous pouvez maintenant éteindre l’appareil en toute sécurité en le débranchant de la source d’alimentation.

Pour modifier des fichiers, vous pouvez désactiver le mode lecture seule avec la commande rw. N’oubliez pas de le remettre à ro avant de vous déconnecter.

VOILÀ

J’ai pu tester avec une Fireface 6i6, un OP-1 et un OP-Z. Si vous rencontrez un quelconque soucis n’hésitez pas a soumettre une issue sur le Github.

Sources: